lundi 25 octobre 2010

Filatures de soie (Lasalle)



Les bâtisses à grandes verrières et larges volumes des anciennes filatures de soie reprennent parfois vie après la fin de l'activité industrielle. De lourds investissements sont nécessaires (publics ou privés) mais le résultat en vaut vraiment la peine car, de même que l'architecture rurale cévenole est particulièrement émouvante jusqu'à une certaine période, ces filatures donnent l'exemple d'un bâtiment industriel qui est une véritable "oeuvre" : de la "belle oeuvre", comme on dit d'un produit artisanal. Sans doute leurs bâtisseurs avaient-ils encore en tête un "paradigme" (un modèle qu'on reproduit sans trop y réfléchir comme étant "d'évidence" ce qu'il faut faire) capable de transcender les époques. L'ampleur des volumes extérieurs, les proportions, l'envolée des grandes baies vitrées sous leurs arceaux de brique, les transparences. Et puis bien sûr aujourd'hui l'air de mystère et d'abandon qui les entoure. Tout cela fait du bien à voir ! Le Club cévenol qui se réunissait dimanche 24 octobre à Lasalle pour discuter autour de la charte du Parc national des Cévennes avait choisi la "Filature du pont de fer", récemment rénovée. Des manifestations artistiques s'y déroulent et les chorales régionales utilisent une autre filature pour leurs répétitions (où la communauté de communes va bientôt financer une médiathèque).
Malgré, ou à cause de, la pluie, les couleurs de l'automne étaient particulièrement flatteuses dans leur accord parfait avec les gris, beiges, roux, verts et bruns des pierres.
Cliquer sur le titre pour ouvrir http://lestreyssede.over-blog.com avec d'autres informations sur l'histoire de la soie dans les Cévennes.
Encore un lien sur les filatures, avec l'inventaire général du patrimoine : ici !

Aucun commentaire: