lundi 4 octobre 2010

Villes lentes



Et oui, comme le "slow food" ce mouvement vers une meilleure "intelligence" de vie nous vient d'Italie ! En matière de savoir-vivre certains ont plus de références que d'autres. 70 villes italiennes y ont déjà adhéré... sur une centaine dans le monde et une seule en France (mouvement "lent" réservé aux villes de moins de 60 000 habitants). Mais qu'est-ce que la lenteur apporte de plus ?

Mettons de côté les "lenteurs" nocives (lenteur de l'instruction des dossiers par les "instances" ad hoc, lenteur des réponses aux courriers, lenteur de compréhension dans les échanges entre personnes, lenteur de prise de conscience de la gravité des problèmes etc etc). La lenteur, n'est-ce pas le mode de vie des "vieux" alors que les jeunes sont le "vif-argent", le ressort, la vitesse ?

Il y a donc des lenteurs positives ?

EXTRAITS DE http://carfree.free.fr/index.php/2008/03/04/cittaslow-les-villes-lentes-contre-la-frenesie-automobile/
"L’éloge de la lenteur est aussi celui du temps nécessaire à la maturation, au doute, à la délibération, au choix. Les habitants des villes lentes mènent donc une réflexion sur la temporalité nécessaire au respect de la démocratie : il faut déjà en finir avec la foi illimitée dans le temps qui vient, que véhicule, par exemple, le scientisme ambiant. La démocratie comme l’éducation a besoin de lenteur. Les villes lentes peuvent être aussi des laboratoires pour apprendre à faire coïncider le temps de la démocratie avec un temps encore plus long et plus lent, celui de l’écologie, puisque les décisions à prendre dans ce domaine ne sont généralement pas à l’échelle du temps individuel mais parfois à l’échelle de l’humanité".

Comment ?
"Les « Villes lentes » utilisent la technologie dans le but d’améliorer la qualité de l’environnement et du tissu urbain, et également pour la sauvegarde de la production d’aliments et de vins uniques qui contribuent au caractère de la région. Les villes qui souscrivent à cette action s’engagent à promouvoir un rythme de vie plus lent, inspiré des habitudes des communautés rurales, pour permettre aux citoyens de profiter de façon simple et agréable de leur propre ville. Les « Villes lentes » mettent en valeur leur environnement, leur patrimoine bâti ou leurs traditions culinaires. En s’inscrivant dans le mouvement Cittaslow, les municipalités permettent le développement des contacts directs entre citoyens, entre les habitants et les touristes, entre les producteurs et les consommateurs."

En effet, n'y aurait-il pas dans le "modèle de vie" rural quelque chose qui soit le germe d'une modernité qui dépasserait la "course à l'échalote" que représente le rythme de vie et de travail imposé aux humains des sociétés dites "avancées" ? Programmer votre journée, votre semaine, votre mois, votre année pour faire tout ce que vous avez à faire. Caracolez d'un rendez-vous à l'autre, d'une tache à l'autre, d'une idée à l'autre sans vous arrêter jamais sur aucune. Foncez à toute vitesse pour grignoter une minute sur votre temps de trajet. Ne prenez pas le temps de parler aux gens que vous rencontrez de choses futiles, amicales ou philosophiques, allez au fonctionnel tout de suite. Ne vous arrêtez jamais pour regarder derrière vous, c'est du temps perdu. Ne soyez que dans l'action immédiate, cultivez l'agir et non l'être.

Plutôt que de "lenteur", il s'agit peut-être de "tempo" : trouver le bon rythme, vif ou lent, selon que le sujet s'y prête. Mais surtout en décider : choisir son rythme et ne pas se laisser manipuler !

Mais en fait la "lenteur" ne serait-elle pas une héritière de "l'An 01" : "Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés - avec réticence - que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire "Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste" ». L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01." (http://fr.wikipedia.org/wiki/L'An_01).

Un bon coup de frein n'est-il pas ?

Aucun commentaire: