vendredi 13 novembre 2009

Identitaire

Les trois erreurs à ne pas faire (par Jean-Claude Kaufmann, sociologue - Le Monde du 7 novembre 2009) !
- croire que l'identité renvoie à l'histoire, la mémoire, les racines : "c'est à mesure que la divergence s'est creusée avec une subjectivité se voulant autonome que la question de l'identité s'est imposée. Elle résulte avant tout d'une subjectivité à l'oeuvre, en vue de produire un sens, qui n'est plus donné par la place sociale occupée... les diverses appartenances (culturelles, nationales, religieuses) peuvent être utilisées, comme autant de ressources, mais pouvant se transformer en affirmations totalisantes et sectaires".
- confondre identification administrative et production du sens de sa vie : "Les deux processus, qui emploient le même mot "identité", s'opposent... La production de sens travaille avec des éléments hérités mais en les reformulant sans cesse... Nous n'avons pas une seule histoire mais mille, enchevêtrées et contradictoires".
- croire que l'identité pourrait être quelque chose de fixe et de stable : "variations permanentes, ancrées dans le présent et dressant des scénarios d'avenir".
"Autant le débat sur l'identité nationale s'annonce comme truqué, pauvre et pouvant déboucher sur des dérives, autant un questionnement sur ce qu'est vraiment l'identité pourrait s'avérer précieux. Justement pour éviter les dérives."

Aucun commentaire: