dimanche 5 décembre 2010

Epicerie de l'Art (Collias)





Energique initiative de "développement culturel en milieu rural" (1) avec deux jeunes entrepren(ant)eurs associés Charly Vurpillot et Victor Guinhut qui proposent trois journées "d'offre culturelle" mises en scène, animées et pimentées (... à la sauce épicière) d'un "totem culinaire", d'une oeuvre collective à base de déchets et d'un loto culturel (on gagne des places de concerts, des entrées dans les musées, des livres...).
C'est une expo-vente d'oeuvres "originales et singulières" (une trentaine d'artistes de toutes régions) organisée par l'Association "Bouillon d'Art, assaisonneur d'Esprit". Une bouffée d'invention bienvenue en ces journées de fin d'année qui tendent plutôt vers le plus redondant du traditionnel, le plus déjà vu du "vu dans le magazine TV", le plus attendu du banal !
L'idée est simple : ne pas amener du culturel prêt à penser (séjourner d'abord, faire connaissance, prendre le temps...), mettre en scène les objets (un peu de scénographie sans un budget extravagant), faire une sélection sur des critères personnels, et ... changer. Pour intéresser un public de proximité, le faire revenir régulièrement, évidemment il ne faut pas toujours proposer la même chose ! Fut-elle locale.

(1) intitulé d'une licence professionnelle proposée à Rodez (Aveyron)
http://www.lebouillondart.com

Aucun commentaire: