mercredi 17 février 2010

Manifeste pour la métamorphose du monde

"Nul ne peut faire l’impasse sur l’aspiration multimillénaire de l’humanité à l’harmonie, qu’elle prenne la forme du paradis, des utopies, des idéologies libertaire, socialiste, communiste, puis des révoltes juvéniles des années 60 (Peace-Love). Cette aspiration n’a pas disparu. Elle se manifeste par des myriades de pensées, d’initiatives, d’actions multiples dispersées dans la société civile et qui sont ignorées par les structures politiques et administratives sclérosées.
Les grands mouvements de transformation commencent toujours de façon marginale, déviante, modeste, voire invisible. Il en a été ainsi des religions, de Bouddha, Jésus, Mahomet, du capitalisme, de la science moderne, du socialisme. Aujourd’hui l’alter-mondialisme devient un terme à prendre à la lettre : l’aspiration à un autre monde.
Des centaines de propositions ont vu le jour, cela ne suffit pas à en faire un projet sociétal cohérent, alternatif, réaliste et visionnaire. C’est ce « supplément d’âme » que nous proposons avec les « 7 réformes fondatrices » d’une « Voie nouvelle ».


Edgar Morin, philosophe, sociologue
Pierre F. Gonod, prospectiviste, politologue
Paskua, artiste plasticien

Comment faire circuler des idées qui soient créatrices, hors du cadre de l'expérience contrainte par les conditions de vie et de pensée ? C'est pourtant la condition pour "penser autrement" et surtout agir de manière créative plutôt que dupliquer les mêmes recettes et les mêmes résultats. Pierre F. Gonod qui animait ce projet via son site internet est malheureusement décédé l'été dernier. Il semble qu'il n'y ait pas de relève (pour l'instant).

Aucun commentaire: