jeudi 7 janvier 2010

Rés(v)olution du nouvel an ?



Un quart de la nourriture achetée par les ménages est jeté : légumes frais, salades, boissons, fruits, boulangerie, viande, poisson (Waste and resources action program) : soit les aliments n'ont pas été consommés à temps, soit ils ont été préparés en trop grande quantité (l'équivalent de 530 E par ménage et par an). Ne parlons pas de la restauration collective (ce qu'il reste dans vos assiettes quand vous les posez sur le tapis roulant...) et de la distribution (grande ou petite). Dans les pays émergents (comme on dit) la part est moindre mais non négligeable, d'autant plus forte que les produits sont consommés loin de leur lieu de production (en ville donc).
Je n'ai pas les chiffres pour l'eau mais, voici quelques années, certains réseaux de distribution trop anciens "perdaient" de 40 à 70 % de leur contenu en route. Or l'eau est chère, non ? Et les réseaux vieillissent vite. Et les refaire coûte très cher aux collectivités, surtout rurales car ils sont difficilement "rentabilisés" et leur kilométrage est important.
Avant de parler de décroissance, même "ciblée", il faudrait peut-être parler de gestion raisonnée ? Le mot "gaspillage" fait-il encore sens ?

Aucun commentaire: